Les 5 erreurs les plus fréquentes en utilisant Thermomix

Les 5 erreurs les plus fréquentes en utilisant Thermomix

Comme tous ceux qui ont investi dans un Thermomix vous adorez surement votre appareil, et vous voudriez bien le garder en bon état le plus longtemps possible. Nous avons répertorié les 5 erreurs les plus fréquentes en utilisant Thermomix, que nous avons constaté à travers les commentaires des utilisateurs sur ce site et sur les différents réseaux sociaux.

Ces erreurs ne sont pas obligatoirement fatales au Thermomix, ceux sont des fois des erreurs qui peuvent compromettre le succès d’une recette, ou tout simplement limiter le potentiel de votre instrument.

Ne pas mettre le couvercle

Eh oui! il y en a qui réussissent à le faire, et bien sûr au moment de faire marcher le Thermomix, tout le contenu est projeté. Il y a plusieurs personnes qui ont eu des brûlures à cause de cette inattention.

Mal régler la température

chaque aliment a une température qui convient à sa cuisson. En réglant mal la température on se retrouve avec un goût différent de celui escompté. Si le thermomix a la fonction température c’est pour l’utiliser! Référez-vous toujours aux instructions des recettes ou de ce qui est écrit sur les emballages des aliments.

Mal placer le Varoma

Là aussi il faudrait bien faire attention à bien positionner le Varoma. Des utilisateurs se sont déjà plaints de brulures à cause d’une mauvaise manipulation du Varoma. Faites attention à la fin de la cuisson quand vous voudriez ouvrir le Varoma, Faites-le toujours du coté, la vapeur qui remonte est en général très chaude.

Régler le Thermomix à des vitesses élevées pour les plats délicats

Si vous devez préparer des veloutées, bouillons, soupes, poissons, etc… vous avez besoin d’une vitesse faible. Sinon, les aliments vont brûler ou tout simplement vont perdre toute trace de saveur. Voilà pourquoi il est essentiel de définir une faible vitesse pour la cuisson d’aliments délicats. De cette façon, vous pouvez les faire cuire à la perfection. La majorité du temps ça ne dépasse pas la vitesse 1.

Réglez une vitesse faible pour certains plats

Une erreur commune lors de l’utilisation du Thermomix, est de définir une faible vitesse lors de la préparation de sorbets, de crème glacée, ou quand vous préparez des aliments pour bébés, ou quand vous cuisez la viande ou les légumes. La vitesse pour créer une préparation homogène est certainement de 4 à 10. Pour réussir une délicieuse crème glacée ou un sorbet la vitesse devrait être 6 et 7.

17 Commentaires

  1. bonjour,
    merci pour tous vos commentaires, j’en suis ravie, est-ce qu’on ne pourrai pas avoir plus de détails sur le thermomix, le mien m’a été offert mais je n’ai pas eu de détails d’utilisation

    et si vous avez des recettes , je suis preneuse……………..merci à vous tous

    ARMELLE

    • Bonjour,
      Il ne faut pas hésiter à chercher sur le net, il y a beaucoup de sites où les utilisateurs publient leurs recettes. Et puis il y a toujours les livres de recettes mais ils ne sont pas donnés ^^

    • Bonjour Armelle,
      Allez sur le site de thermomix : Espace Recettes Thermomix et vous trouverez des recettes de toutes sortes, sinon sur votre navigateur internet, vous tapez la recette que vous cherchez en ajoutant Thermomix (ex: cake jambon/ gruyère au thermomix ), vous pourrez cuisiner tout au long de la journée avec tout ce que vous allez trouver. Alors Bonne cuisine à vous.

    • Bonjour Armelle,

      Très sympa comme cadeau mais normalement, la conseillère qui a vendu le Thermomix à la personne qui vous la offert est censé venir chez vous pour “une mise en service”, justement pour vous expliquer en détail ses fonctions et son utilisation cela fait parti des services privilèges. Donc regardé avec la personne qui vous la offert pour ainsi prendre contact avec cette conseillère.
      Sa serait dommage de ne pas savoir utiliser toutes ses fonctions.

    • Même s’il vous à été offert normalement une conseillère de votre secteur vient chez vous pour vous montrer l’utilisation parlez en à la personne qui vous l’a offert ou tel directement chez vorwerk ils feront le necessaire

    • bjr
      faites passer une démonstratrice pour qu’elle vous fasse la mise en service et même une démo avec préparation d’un repas, ça semble plus judicieux.
      même 10 ans après l’achat de mon TM31, j’ai pu demander la mise en service car je pensais pouvoir me débrouiller seule et de ce fait je n’ai jamais optimiser mon Thermomix.
      je pense qu’en allant sur le site et allant dans contact laisser un mail avec vos coordonnées vous serez recontacter ou bien demander à la charmante personne qui vous a fait ce super cadeau de vous dire à qui elle l’a commandé.

      bonne journée
      Véronique

    • Si on vous a offert le TM 5 Vous devriez avoir votre mise en service personnalisé. Une conseillère vient chez vous et vous explique toutes les fonctions du TM 5 et de cookidoo. N’hésitez pas à vous rendre sur : https://thermomix.vorwerk.fr/univers-thermomix/formulaire-de-contact/ ou téléphoner au 02 51 47 85 85. C’est un service qui est donné à tout nouveau client. Il fait parti du “package” = thermomix + mise en service personnalisé + Dégustation de perfctionnement suivi d’une invitation à un cours de cuisine dans l’agence la plus proche de chez vous.

  2. Lorsque l’on débute avec le thermomix, il faut déjà commencer par des recettes simples qui sont sur la clé. Vous avez juste à suivre les instructions sur l’ecran. Quand vous commencez à mieux maîtriser votre appareil, alors vous pouvez aller un peu plus loin avec les recettes des livres ou sur cookidoo si vous l’avez.

  3. Vous pouvez également demander à une hôtesse Thermomix de passer chez vous pour vous expliquer. Elle sera près de vous quand vous cuisiner et vous verrez ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

  4. C’est encore moi,
    Vous dites que vous n’avez pas de détail d’utilisation alors, voici une info supplémentaire:
    Sur votre moteur de recherche, vous tapez: Thermomix, mode d’emploi et vous aurez des Pdf avec tout de À à Z. Bon courage.

  5. Bonjour Armelle,
    je te conseille fortement de contacter un (ou une) conseiller Thermomix pour démarrer d’un bon pied. Ils sont au top et à ton écoute.
    je ne suis pas une grande cuisinière !!!! mais thermomix me rend un grand service .
    Pour les recettes tu en trouves sur Pinterest
    Bonne cuisine !!!
    Gisèle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Please enter your name here