Comment convertir les recettes traditionnelles pour Thermomix

74272

Comment Convertir les recettes traditionnelles pour Thermomix, voici quelques astuces pour réaliser vos recettes préférés traditionnelles avec votre thermomix.

Lire la recette d’abord et rechercher des mots clés

Avant de commencer votre recette, il est important de bien lire la recette du début à la fin. L’astuce consiste à rechercher des mots clés tels que hacher, mélangez, pétrir, battre, mixer, plier et ainsi de suite.

La cuisson dans le thermomix:

Feu doux = 60°C
Feu moyen = 90°C
Feu vif = 100 °C à 120°C
Pour dorer ou faire revenir des ingrédients c’est à la température 60°C.
Lorsque la recette suggère la cuisson avec du lait ou de la crème, ne jamais cuire à une température supérieure à 90 ° C.

La quantité de la recette

Pour réaliser une recette avec thermomix,  assurez vous que la quantité des ingrédients ne dépasse pas la capacité maximale du Thermomix. Pour le TM5 c’est 2.2l et pour le TM31 c’est 2l.

Pétrissage

Si la recette suggère de pétrir ou malaxer la pâte utilisez la fonction épi  avec votre Thermomix.
Pâte à pizza, brioche, pain blanc, petits pains doux: 2 Minutes
Le pain de seigle, bretzels, pain multicéréale: 3 minutes
Pâte brisée et feuilletée: 1 à 2 Minutes

Fouetter et battre

Si la recette suggère d’utiliser un fouet manuelle ou un batteur électrique pour battre les oeufs, monter les blancs d’oeufs en neige, fouetter une crème, vous pourrez le faire avec Thermomix en insérant le fouet, utilisez des vitesses qui ne dépassant pas 4, sinon il y a un risque qu’il se détache et pourrait être déchiquetés par le couteau :
Pour montez les blancs d’œufs en neige : 4 min. / Vitesse 3.5
Pour fouetter la crème : Vitesse 3 jusqu’à consistance ferme (cela dépend de la crème)

Mélanger :

Si la recette suggère de mélanger des ingrédients, avec le thermomix le mélange se fait en quelques secondes.
Tout-en-un: mélanger 30-45 Sec / Vitesse 3
Ingrédients Liquide 20 sec / Vitesse 5 puis ingrédients sec 20 sec à la vitesse 3.
Faire de la pâte: 50 Sec / Vitesse 4

Fondre et fusionner

Si la recette suggère de faire fondre du chocolat ou du beurre au bain marie, il suffit de mettre le chocolat dans le bol, le hacher quelques secondes puis choisir le temps et la température qui correspond:
Pour faire fondre le chocolat noir et au lait : 5 min à 50°C vitesse 1, pour le chocolat blanc 4 min à 45°C vitesse 1, pour réchauffer le chocolat fondu c’est 3 min à 30 °C à la vitesse 1.
Faire ganache: faites fondre le chocolat à 37°C et ajoutez la crème puis mélangez quelques secondes à la vitesse 2.
Faire fondre du beurre: 3 min / 55 ° C / Vitesse 2.

Hacher, râper et broyer :

Si la recette suggère de râper, hacher, ou broyer des ingrédients faites cela avec votre thermomix en quelques secondes à les vitesse turbo, 10 ou 9, jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

10 Commentaires

  1. Un grand merci pour ce travail fait pour moi. Je me posais la question mais ne prenais pas le temps de le faire.
    Alors je finissais avec d’autres robots.
    Je vais tester le tout rapidement.
    Encore merci
    Caroline

  2. Si on n’a pas encore testé la recette désirée comment savoir si la quantité des ingrédients cités correspond à la capacité du bol Thermomix ?

  3. bonjour, moi j’ai eu en cadeau le robot multifonction le cecomix evolution de cecotec, mais je n’ai pas de recettes.Est ce que je peux adapter les recettes du thermomix, et comment faire .Merci de votre réponse.

    • Sérieusement je n’ai jamais utilisé le Cecomix, je ne peux pas vous en parler, en tout cas c’est assez simple et j’imagine qu’il y a une certaine logique dans l’utilisation du robot multifonction, à vous d’adapter.

  4. Les recettes thermomix vous pouvez en trouver PLEIN sur Internet c est aussi simple que marmiton pour les erreurs on va dire que ç est comme un cocotte minute une friteuse un simple casserole sur feu etc etc….il faut faire un minimum ATTENTION maintenant pour le cadeau reçu appeler un démonstrateur sur il ne refusera pas de se deplacer j en suis presque sur c est bien d enparler quand même

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here